Ballare al Quattrocento
La danse au temps de Lorenzo di MediciNaples, printemps 1465, au domicile de Guglielmo Ebreo
La péninsule est, avant les autres nations européennes, en plein Rinascimento, en pleine Renaissance. Depuis de nombreuses années déjà, les esprits et les corps se délient appelant les réjouissances terrestres, sans l'inquiétude d'un dernier jugement, paternel et autoritaire qui nécessairement condamnerait la recherche du plaisir.
Alors, c'est toute une efflorescence des arts les plus divers, de la peinture à la musique, de la danse à l'architecture qui avive les sens et donne du sens.
Guillaume le Juif, un des maîtres de danse incontesté de son siècle, va prendra sa part en nous livrant, cinq siècles et demi plus tard, des manuscrits qui permettent de reconstituer son art renaissant et ses principes.
C'est à quoi cette conférence s'attache :
- présenter les origines et les sources de ce répertoire
- évoquer ces maîtres à danser dans les jeunes cours italiennes
- les principes et les pas de la danse de cour
- les instruments de l'époque et leur place dans la danse
- la place de la danse et du danseur dans la société
Le thème n'incite pas au docte discours. Aussi, nous avons opté, comme les savants de l'époque, pour le dialogue, argument contre argument préférant la nuance à l'absolu, le sourire au raisonnable.
Dans cette maison pleine de musique, Guglielmo reçoit Ludovic, venu de France pour s'initier à la danse. Orlando, son élève, Lucia, sa soubrette et Cecilia font pénétrer le nouveau venu dans le monde codé de cet art sous le regard curieux et amusé des assistants. En alternance, les danses viennent soutenir le propos, poursuivre le rêve et prolonger le regard.
Pour les tarifs nous consulter :
Corinne. Borsotto@wanadoo.fr
un merci particulier à Didier et à Bob pour leurs photos.